zondag 23 december 2012

'Le genre au coeur des migrations'


Gily Coene is, net als Marc Van den Bossche - wiens boektip vorige week op deze blog verscheen, filosofieprofessor aan de Vrije Universiteit Brussel (voor haar publicaties: zie hier). Ze is onder meer gespecialiseerd in gender, migratie en multiculturaliteit, en schreef hieromtrent onlangs samen met Ilke Adam het artikel "Mobilisations féministes pour et contre une interdiction du foulard en Belgique. Le voile repensé?", dat verscheen in het boek 'Le genre au coeur des migrations' (2012). De redacteurs van deze bundeling zijn Claire Cossée, Adelina Miranda, Nouria Ouali, en Djaouida Séhili.
 
 
Hieronder een korte inhoud van onze boektip van de week:

"Depuis plusieurs décennies, des recherches de plus en plus nombreuses se sont attachées non seulement à déconstruire les analyses androcentrées des migrations, mais aussi à engager un travail de reconceptualisation sur ces thématiques. Il s'agit aujourd'hui de prendre acte de ce mouvement, constaté dans différents pays et disciplines, et de soulgner ses apports à l'analyse des recompositions des dynamiques migratoires contemporaines. En quoi le renversement de perspectives, tant théoriques que méthodologiques, qu'induit une approche des migrations dans une perspective de genre permet-il de mieux appréhender les différentes formes des phénomènes migratoires ainsi que les dynamiques de transformations des sociétés contemporaines?

La plupart de ces articles sont issus du colloque "Le genre au coeur des migrations", l'un des moments clés dans la constitution du corpus "genre et migration", que ce volume entend restituer. Nous espérons que cet ouvrage contribuera effectivement à placer le genre au coeur des migrations dans la recherche encore trop souvent menée au masculin neutre."
 
Voor een overzicht van de artikels die in dit boek zijn opgenomen, en voor het voorwoord, klik hier.

Geen opmerkingen:

Een reactie plaatsen